Ceprodilic-Adepe

Le Centre de Production et de Distribution de la Littérature Chrétienne, CEPRODILIC est une association sans but lucratif créée en 1989. A son origine, elle avait pour mission principale de produire et distribuer la littérature chrétienne en vue de soutenir l’église et ses responsables.

Ainsi, dans le but de s’intéresser au développement intégral de l’Homme, le CEPRODILIC  a créé l’Action pour le Développement et la Protection de l’Environnement, ADEPE en sigle. En plus de s’intéresser au développement spirituel de l’Homme, le CEPRODILIC-ADEPE a senti le besoin de contribuer à la lutte contre la pauvreté dans le sens large. C’est au travers des programmes d’éducation, de promotion de la littérature, du développement communautaire, de la sécurité alimentaire, de la protection de l’environnement et de renforcement des capacités qu’elle entend apporter sa pierre au développement de l’Homme du Burundi et de la région est-africaine en général. Au travers des projets d’enfance et développement communautaire; des projet agropastoraux & apicole; des projets de réinsertion socioéconomique des rapatriés; des d’autopromotion des batwas par l’alphabétisation et poterie moderne; des centres d’alphabétisation des adultes; et des projet de reboisement pour la protection de l’environnement; le CEPRODILIC-ADEPE contribue avec le soutien de ses amis et fonds propres générées par ses activités génératrices de revenus, au développement intégrale de l’homme par la formation, l’éducation, et les projets qui renforcent la résilience des vulnérables.

C’est ainsi que sont nés:

-La librairie chrétienne

– Le Guest-House pour créer une activité génératrice de revenus afin de répondre aux besoins sociaux

– L’Université Lumière de Bujumbura pour répondre aux besoins d’un enseignement supérieur de qualité

– Le Village Imuhira: Un projet de développement intégré à Muramvya: Ecole primaire; école technique secondaire; un projet agro pastoral; un projet apicole; une antenne psycho-médical; des centres d’alphabétisation des adultes.

– Un projet apicole à Rutana pour aider à l’intégration des rapatriés de la Tanzanie. Ce projet leur permet d’avoir des revenus afin qu’ils surviennent eux-même à leurs besoins.

– Un projet pour le développement des Batwa: Ces derniers sont, injustement, assimilés à des pygmés, voir des personnes non encore normales. Malgré ces préjugés, ils sont aussi normaux comme tout le monde. Notre défi est de les sensibiliser à fréquenter l’école; moderniser la poterie pour générer des fonds; développer des projet agropastoraux avec eux et pour eux-même; construire des maisons décentes et de l’eau potable,… Beaucoup les ignorent mais nous, ils font objet de notre préoccupation.

Enfin, le CEPRODILIC-ADEPE est présente dans pas mal de provinces du pays et compte être présent partout parcequ’il y a encore à faire en matière de développement durable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *